Myrtille

Myrtille

Plante ligneuse des bois caractérisée par une tige de 20 à 60 centimètres portant des rameaux verts garnis de petites feuilles. Ces petites feuilles sont de forme ovale et possèdent des bords finement dentelés. Les fleurs sont de couleur rose et possèdent des pédoncules courbés. Elles sont solitaires ou groupées par deux et ont une corolle en forme de grelot. Les fruits sont des baies sphériques d’environ 6 millimètres de diamètre. Elles sont de couleur bleu-noir et possèdent une saveur à la fois plaisante, acidulée et sucrée 1.

Nom latin

Vaccinium myrtillus L.

Origine

Nord de l’Europe.
Se trouve également dans certaines régions d’Amérique du Nord et d’Asie.

Partie utilisée

Fruit

Composants actifs

Anthocyanines : Molécules aux propriétés antimicrobiennes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Tanins : Molécules aux propriétés astringentes.

Usage

Les myrtilles ont des effets positifs sur la diarrhée aiguë et chronique. Les patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin rapportent une amélioration des symptômes après l'ingestion de myrtilles 2. Les tanins ont des propriétés astringentes et forment une membrane protectrice sur les muqueuses enflammées 3. De plus, les myrtilles contiennent environ 10% d'anthocyanines. Ces molécules sont connues pour avoir des propriétés antimicrobiennes 4 et anti-radicaux libres 1, ainsi que de puissants effets anti-inflammatoires 1,2,5,6.

Références bibliographiques

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).