Salicaire

Salicaire

La salicaire est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 1,5 mètres de hauteur. Elle aime particulièrement les endroits humides comme les zones marécageuses ou les berges des cours d’eau. Cette plante possède une tige quadrangulaire et ramifiée dans sa partie supérieure. Les feuilles sont opposées, verticillées à la base et lancéolées. À la partie supérieure se trouvent les fleurs disposées en grappes allongées de couleur rouge violacé, avec un calice à six sépales, une corolle de pétales, douze étamines et un ovaire surmonté d’un style bilobé 1.

Nom latin

Lythrum salicaria L.

Origine

Eurasie.
Également commune en Afrique du Nord, Amérique du Nord et Australie.

Partie utilisée

Les sommités fleuries

Composants actifs

Tanins (ellagitanins-C-glucosidiques): Molécules aux propriétés astringentes, anti-diarrhéiques et antiseptiques.
Flavonoïdes (flavonoïdes-C-glycosides) : Substances anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Usage

La salicaire est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement des diarrhées1. La salicaire contient des tanins qui lui confèrent des propriétés astringentes, anti-diarrhéiques et antiseptiques notamment via son action marquée sur Escherichia coli 2–5. La salicaire réduit les contractions duodénales, augmente l’absorption liquidienne dans le côlon et réduit un transit intestinal anormalement augmenté 6. Les extraits de salicaire riches en flavonoïdes contiennent de l’isoorientine et de l’isovitexine sous forme de flavonoïdes C-glycosides. Ces molécules possèdent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires marquées 7,8.

Références bibliographiques

Les allégations de santé relatives aux plantes contenues dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes à la liste des allégations de santé en attente d’évaluation définitive par les autorités communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/). Toutefois, elles peuvent être sujettes à modification suite à leur examen par les autorités nationales compétentes.

Les allégations de santé relatives aux autres nutriments ou substances contenus dans nos produits qui figurent sur notre site sont conformes au Règlement N° 432/2012 de la Commission du 16 mai 2012 établissant une liste des allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires, autres que celles faisant référence à la réduction du risque de maladie ainsi qu’au développement et à la santé infantiles communautaires (cf. site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/nuhclaims/).